C’est avant tout une histoire de conviction mais les convictions ne font pas tout. Pour motiver le don des pulls usagers ou défectueux, il faut montrer que ce don est utile à la planète et utile à chacun. Pour nous aider à convaincre nos donateurs, nous avons mis en place la délivrance des bons CERFA comme de nombreuses associations telles que les ONG.
Concrètement, le don en cachemire à notre association déclenche un bon CERFA qui ouvre alors le droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Donc, en faisant le don de cachemires abîmés ou inutilisables, nos donateurs font un geste pour la planète et un geste pour leurs économies.
Comment ça marche exactement ?
Pour une personne physique, les dons réalisés au profit de notre association, reconnue d’intérêt général, font l’objet d’une réduction fiscale. Pour cela, notre association délivre aux donateurs un reçu fiscal dit bon CERFA (formulaire n°11580*03) qui ouvre alors le droit à une réduction d’impôt de 66 % de la somme (ou valeur) versée dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Pour une entreprise, le système marche aussi. Elle peut valoriser ses stocks “invendables” ou “défectueux” en les donnant gracieusement à notre association. Ce geste permet alors :
1) de limiter le gaspillage,
2) de sortir les stocks des bilans sans perte pour l’entreprise donatrice,
3) de déduire 60 % de la valeur de ce don, grâce à la délivrance du bon CERFA, dans la limite de 10 000 € ou de 5 % du chiffre d’affaires hors taxes.
What more ? Ne jetez plus vos cachemires, confiez-les-nous !