Pourquoi recycler le Cachemire ?
Climat, biodiversité, déforestation, cycle des nutriments… l’humanité a repoussé au maximum les limites environnementales et sociétales de notre terre. Il est donc temps pour chacun, producteur et consommateur, de prendre conscience que nous devons reconcevoir les termes de nos modes de vie, de notre développement, pour enfin prendre en compte les limites atteintes et le monde de demain qu’il est plus que jamais nécessaire de préparer.
Aujourd’hui nous avons la conviction qu’il est vital et urgent d’arrêter d’exploiter sans commune mesure la nature, les énergies non-renouvelables ET renouvelables. Il faudra dorénavant intégrer le coût environnemental de nos modes de vie et de nos modes de production pour mieux gérer et produire pour tous, de manière responsable et équitable.
Produit a des milliers de kilomètres de la France (Mongolie, Chine…), par des troupeaux de chèvres, les Capra Hircus. La tonte est la pratique la plus courante car la plus rentable, bien que l’épilation au peigne puisse être pratiquée dans de rare cas.
Privées de leur toison, les chèvres affaiblies sont plus sensibles au froid et aux maladies.
De plus, pour répondre à une demande de plus en plus soutenue, l’élevage est devenu intensif et la multiplication des troupeaux entraîne des conséquences écologiques désastreuses telles que la réduction des espaces naturels, la désertification de larges zones. Chacun d’entre nous peut contribuer à son niveau pour changer ces faits Avec notre association, nous avons choisi de lutter contre le gaspillage de cette matière extraordinaire obtenue dans de telles conditions. En préservant cette matière, nous montrons notre respect envers les animaux, les populations et la planète. Nous donnons à ce cachemire déjà produit un second souffle en lui réinventant un cycle de vie prolongée et lui imaginant un recyclage quasi perpétuel. Ce nouveau fil revient alors dans le circuit pour donner naissance à d’autres pulls en cachemire ou à des accessoires et, à terme, il diminuera la pression sur les troupeaux, les éleveurs et l’environnement.